Lundi 27 novembre au 1 décembre 2006
Après ces cinq jours de safari en Tanzanie, une bonne journée de repos pour nous remettre.
Le choix du logement ne fut pas facile.
Le choix du lieu : Watamu.
Après avoir considéré la côte Kenyane et Tanzanienne, nous avons opté pour la côte kenyane en raison de la facilité de retour vers Nairobi. Ensuite nous avons examiné les différentes possibilités de la côte Kenyane et nous sommes tombé sur le Watamu Marine NP où il était possible de faire de la plongée sous-marine. Une fois ce choix fait, il nous restait à trouver un logement. Soit une guesthouse, soit un hôtel plus luxueux. Nous avons choisi une hôtel entre les deux. L’Aquarius Beach Club. Pour le réserver, un coup de fil au Kenya et …. et bien non, pas possible il faut passer par l’Italie. ???
Un Fax à SARTIGLIA VIAGGI / AQUARIUS BEACH RESORT
Via Colombare, 119
25010 Sirmione (Bs)
Tel e Fax +39 030 9904908
On vous explique. La côte kenyane est divisée en secteur. Une pour les français, une pour les allemands, une pour les anglais, une pour les Italiens, … . Watamu est dans la zone Italienne. Ce qui à comme conséquence que partout ailleurs les enfants vous accueillent avec des « Hello, hello », sauf ici où c’est « Ciao, ciao ». Après avoir discuté avec plusieurs serveurs, voici comment cela se passe. Ces hôtels nécessite du personnel qui parle la langue de la clientèle étrangère. Dès lors, les kenyans qui habitent autour de l’hôtel sont envoyés en formation à Nairobi pour apprendre la langue du secteur (Italien, allemands, français,…). L’anglais est déjà une langue nationale maitrisée ainsi que le kiswahili mais qui n’est pas de grande utilité dans ces hôtels sauf que le personnel veut parler entre eux. En plus de la langue, le personnel apprendra aussi les us de coutumes de ses hôtes, histoire de ne pas commettre d’imper. Il faut dire, que c’est le meilleur endroit où j’ai mangé italien de ma vie. J’ai aussi appris pas mal de chose sur la culture italienne dans cet espace peuplé d’amateur du Calcio, diffusé sur plusieurs téléviseurs dans l’espace commun.
Nous nous sommes retrouvés avec trois chambres au rez de chaussée dans un espace en construction. Nous avions une piscine pour nous seul.
Après cette première approche de la côte kenyane, il nous fallait découvrir les fonds sous-marin de la réserve. L’hôtel Aquarius n’étant pas doté des infrastructures nécessaires, nous nous sommes tournés vers le Turtle Bay Beach Club. Nous avons plongé avec une suédoise et un anglais. Deux superbes plongées dont une avec une épave.
Pour le retour, je veux aller chercher les billets de bus pour Nairobi à Malindi. Mes amis m’en dissuade. Il me propose de m’adresser à la réception. C’est le début d’une autre aventure.
Lors de notre départ, nous attendons un temps assez long le bus pour nous emmener à Malindi. Tellement longtemps, qu’en fait nous attendons la fin de service de la réceptionniste. Celle-ci profita de notre shuttle pour rentrer chez elle. Le problème, c’est que nous sommes maintenant en retard et le bus pour Nairobi est déjà parti de Malindi. Pas de problème, nous allons à sa rencontre. Encore faut-il le faire arrêter. Un blocage de route en travers ? Que nenni, le bus monte sur le trottoir. On le poursuit en klaxonnant, rien n’y fait. Va-t-on aller en minibus jusqu’à Nairobi ? Subitement, le bus s’arrête. Un arrêt prévu, celui de Watamu, à quatre kilomètres de notre hôtel. Nous pouvons à ce moment monter dans le bus pour Nairobi.