Jaipur

Du 15/11/2001 au 16/11/2001

Nous partons pour le Rajasthan, pays des Raja, c’est à dire des rois. Nous commencons par la capitale : Jaipur, la ville rose. 

La circulation en Inde n’est pas chose aisée. A Jaipur, il est parfois difficile de traverser la route. On y rencontre de tout. Le classique ricksaws à pédale, mais aussi le ricksaws à moteur qui essaye de se frayer un chemin, ou encore les vaches qui parfois prise d’affection s’approche de vous et vous donne un bon coup de tête pour se gratter oubliant qu’elle pèse jusqu’à 700 kilos. Des chameaux également tirant des chariots, mais le plus impressionnant, c’est quand on croise un éléphant. Déjà avec la vache j’ai eu un bleu sur le bras pendant deux jours, je n’ose imaginer ce qui ce passerait avec ce pachiderme

.Le monument repris sur toutes les cartes postales est l’Hawa Mahal, le palais des vents. Il fut conçu à l’origine pour permettre aux dames du harem royal d’observer le spectacle de la rue et les processions sans être vues à travers les 365 fenêtres munies de grilles : les mucharabia. Typiques de la culture musulmane. Du palais des vents on voit d’étranges sculptures.

C’est en fait le Jantar mantar ou observatoire. Il fut construit en 1728 sur la demande du Maharaja Jai Singh passionné d’astronomie. Désireux de mesurer la position des étoiles, l’altitudes et les azimuts ou calculer les éclipses. Il est certain qu’avec des instruments de cette taille on ne peux être que plus précis.

Juste à coté le city palace, le palais du maharaja aujourd’hui transformé en musée. Acceuillis par les gardiens, un petit pourboire pour tout ceux qui sont venus sur la photo par derrière en catimini quand j’avais le dos tourné nous pouvons admirer l’architecture du palais mélange de style moghole et de style rajastani.

A 10 kilomètres de Jaipur, Fort Ambert. Ancienne capitale de l’Etat de jaipur construit a partir de 1592. Il est possible d’y aller de Jaipur en éléphant mais cela prends du temps. Le Palais d’Amber est un véritable labyrinthe ou il fait plaisir de se perdre pour découvrir les merveilles de l’architecture Rajpoute, comme le Jai Mandir célèbre pour ces moulures et son plafond à miroir. Aujourd’hui vide et transformer en musée il reste encore un témoin de la splendeur d’antan. 

PRECEDENTSUIVANT