Luang Prabang

11 et 12 septembre 2007

Ce n’était pas du tout prévu. Je n’avais rien planifié. Un coup de la chance en sorte. Parfois, il en faut. Et ce jour là, j’en ai eu. 

Luang Prabang est considéré par les globetrotters comme un lieu de quiétude. On y va pour se reposer après avoir voyagé dans la trépidante Asie du Sud Est. C’est un lieu de méditation avec de nombreux temple.

Il existe deux grandes fêtes à Luang Prabang en rapport avec la mousson. La première, le nouvel an Lao qui annonce le début de la saison des pluies et la seconde Hok Phansa qui célèbre la fin de la saison des pluies

Tôt le matin, vers 6h00, les moines passent dans la rue avec leurs paniers et reçoivent le riz des habitants. C’est une tradition de l’aumône des moines. Ensuite c’est au tour des équipes d’aller au temple et de recevoir la bénédiction des moines. Pour cela, les rameurs tourneront plusieurs fois autour du temple.

Ensuite, ces rameurs descendront sur une embarcation sur le Mekong accompagné d’une jeune fille portant une coupe. Ce sera la seule présence féminine sur le bâteau.  

La ville se transforme, de tranquille bourgade, la ville devient aussi animée que dans ma ville, Liège, lors du 15 août, la fête de Marie. C’est de la Lao Beer partout, des chants, de la musique et des cris pour encourager les sportifs. Les courses ont commencé sur un affluent du Mekong. C’est à celui qui sera le plus rapide.

Musique, tambour et carnaval. Ce jour là, j’ai eu du mal. J’ai eu du mal à reconnaître le Laos. 

 Le lendemain, plus calme, j’ai pu me rendre au célèbres grottes : Les grottes de Pak-Ou

PRECEDENTSUIVANT