Maroochydore – Hervey Bay : 200 km – environ 2 heures 39 minutes
26 juillet – 27 juillet 2007
Quand nous sommes arrivé à Hervey Bay, nous avons choisi le camping. Nous étions plus au nord et enfin, le climat était suffisament chaud pour nous permettre de loger sous tente. Nous restions quand même fidèle au YHA.
Hervey Bay est une des portes d’entrée vers Fraser Island.
Fraser Island est l’ile de sable la plus grande au monde. 80 kilomètres de long sur 50 de large.
Pour nous y rendre, nous avons choisi un tour organisé. Il est possible de louer des 4 X 4. Mais sans expérience de la conduite du 4 X 4 et de plus dans le sable, le tour operateur s’imposait. Nous avions le choix entre deux, mais un seul était disponible.
http://www.fraserisland.au.com/tours-guided/fraser-explorer-tours/2-day-fraser-explorer.php
Il n’y a pas de route sur Fraser Island, juste une piste de sable qui s’appelle M5. Autrefois, avant que cette île ne devienne un parc national, il y avait une exploitation de sablière. C’est la première chose que nous avons visité avant d’effectuer une promenade de 2 kilomètres dans la jungle.
Fraser Island dispose de différent lacs. Le lac vert ci-dessus est le lac weddy (Lake Waddy). En cette fin juillet, soit le milieu de l’hiver, l’eau est froide. Un chemin permet d’accéder à un point de vue.
Le lendemain, nous prenons la direction du bord de mer où se trouve la highway principale de l’île, soit une plage de 75 kilomètres. En chemin, nous rencontrerons l’épave du Maheno, ainsi que des pêcheurs. Ceux-ci sont téméraires, même au point de foncer sur des requins et de leur lancer des appâts pour les attraper. Aussie, aussie, aussie…
Après avoir été jusqu’à Indian Head, le point le plus à l’est de l’île et appelé ainsi par le capitaine cook, la suite du programme fût une visite au lac Makenzie. (Lake Makenzie). Un lac à l’eau pure et claire. Nous y avons été surpris par une femelle dingo. Animal dangereux sur l’île.
Le soir, nous étions de retour à Hervey Bay.