Du 14 mai au 17 mai 2005
Nous sommes après 2001, nous aurons droit à deux fouilles et interrogatoires avant de monter dans l’avion. L’allemand n’étant pas une langue que je maîtrise bien, les autorités ont préférés me questionner en anglais. Il trouvait mais réponse en allemand un peu trop farfelue. Cela arrive quand on confond les mots « schnitzel » et « Bretzel ».
L’avion est d’un confort tout germanique et assez spartiate. Un seul écran et un seul film pour l’ensemble des personnes.
Arrivée 9 heures plus tard à JFK. Et c’est la découverte de New York. New York, je pense que c’est la seule ville où quand on y arrive pour la première fois, on a déjà l’impression d’y être déjà venu. Le cinéma nous en a déjà apporté toutes les images.
Pour cette première étape du voyage, je reviendrais à New York pour repartir, j’ai choisi l’East Village proche du sud de Manhattan. C’est l’accès facile à China Town, Little Italy, Wall Street, Ground Zero, Greenwich Village, Chelsea.
4 ans seulement que les twins towers ont été attaquées. C’est un trou, béant. A côté, Wall Street, juste à un pâté de maison. Je ne voyais pas New York si concentré. Mon dernier voyage aux Etats Unis, c’était les étendues de l’Ouest, une autre dimension.
Pour admirer la statue de la liberté, je prends le ferry pour States Island. C’est gratuit et cela permet de faire un tour sur la baie de New York. La vue classique du sud de Manhattan.
Deux symboles de Wall Street : le bull et le drapeau sur la bourse. Pour se restaurer, il y a pas mal de food truck dans le coin. J’y ai même vu un food truck végétarien.
Autre grande attraction, Central Park. Mais ceci je l’ai visité en logeant plus au nord. J’y suis resté une journée. C’est le temps qu’il faut, entre ces parcs aménagés, ces immences pelouses sur lesquelles les jeunes jouent Base ball ou assistent à de gigantesques concerts.
New York, c’est aussi un foisonnement de musée dont le MET : Le Metropolitan. Le prix est libre, voire gratuit. C’est un des plus riche musée que j’ai jamais vu. J’y ai croisé Pierce Brosnan alias James Bond qui cherchait sont chemin au milieu des antiquités Egyptiennes. D’autres musées : Le Moma gratuit le vendredi soir et bien sur le Guggenheim.