Du 19/10/2001 au 20/10/2001
Je loge au Darya Hotel. Il arrange les tours vers Persepolis. C’est un hôtel propre à première vue et nous avons eu notre déjeuner au lit.
Pour aller jusqu’à Persepolis on peux prendre un taxi partagé. L’entrée est relativement cher pour les touristes comparativement au prix qui est pratiqué dans le reste du pays. prix : 50.000 rials soit 6 Euros 90.
Persepolis
Darius Ier entreprend, vers 518 av. J.-C., la construction d’une nouvelle capitale dans la plaine de Marv-e Dasht, à peu de distance de Pasargades, la capitale de Cyrus le Grand. Parsa (mieux connue sous son nom grec de Persépolis) n’a eu aucun rôle administratif ou commercial mais était peut-être destinée uniquement à servir de cadre aux fêtes du Nouvel An, le Now Rouz, lorsque les envoyés de tous les peuples soumis à l’empire perse venaient déposer leurs offrandes au pied du Roi des Rois, sous l’égide du grand dieu Ahura-Mazda.
En janvier de l’an 330, Alexandre le Grand entra à Persépolis, qui se rendit sans opposer de résistance. La ville fut pillée et le trésor royal emporté mais les bâtiments furent laissés intacts, sous la garde d’une garnison de soldats macédoniens. La suite de l’histoire fait l’objet de nombreuses controverses : Alexandre a-t-il délibérément mis le feu au palais pour venger la destruction des temples d’Athènes par les Perses en 480 av. J.-C., ou bien s’agit-il d’un incendie accidentel qui se serait produit pendant une des orgies du conquérant? Il est certain qu’il n’était pas dans les habitudes d’Alexandre de détruire les villes conquises, et l’on sait qu’il manifesta du respect pour son ennemi vaincu, Darius III.
Shiraz
A Shiraz, il existe des monuments qui mettent en valeur les poètes perses. Entre autres le Darvazé-yé Quran.