29/09/01 au 03/10/01
A quatre heures de bus de Konya, la Cappadocce . Après un déjeuné Turc constitué d’un œufs dur accompagné de tomates, de concombre, de feta, de miel, de confiture et de pain, nous partons avec Memhet
( mehmethashmet@yahoo.com tel:0532/38.22.069.)pour une découverte du pays.
Au départ trois volcans :Erciyes, Hasan et Melendiz. Ces volcans sont rentrés en irruption il y a quelques milliers d’années rejetant cendres en boues. A la suite d’une intense érosion, le paysage c’est sculpté pour arrivé a cet aspect tres particulier. Le sol volcanique étant très fertile on y cultive des vignes. La Cappadoce produit, en effet, d’excellent vin. C’est d’ailleurs en Turquie que les premiers vins sont apparus 6000 ans avant notre ère et Noé aurait été selon la bible le premier vigneron. Nous sommes dans un pays musulman et la consommation d’alcool n’est pas interdite. La Turquie, depuis Attaturc, a un pouvoir laïc et la religion n’a pas une grande influence sur le pouvoir. La Turquie est bien occidentalisée.
Qui dit culture, dit engrais. Il y a quelques centaines d’années, l’engrais utilisé était la fiente de pigeons. Les pigeonniers étaient creusés dans la roche. On récoltait les déjections une fois l’an. Aujourd’hui c’est aussi un plaisir de grimpé a l’intérieur.
Au début de l’ère chrétienne, les premiers croyants étaient persécutés. Le paysages de Cappadoce leurs permis de se cacher et il creusèrent des églises dans la roches. On peut encore aujourd’hui admirer les décorations des églises qui sont particulièrement bien conservées du fait que l’on ai bouché les entrées pour en faire des pigeonniers à l’ere musulmane.
En Cappadoce je ferais la connaissance d’Anne-Sophie, une parisienne qui est partie un an pour faire le tour du monde. Elle effectue un trajet similaire au mien. Elle est venue en Turquie en train, et projette d’aller en Inde tout comme moi. |
Les plus belles couleur de Cappadocce s’admirent au coucher du soleil. Le soir venu, nous buvons le Raki, alcool local par excellence. Les connaissances se lient. Entre turcs et voyageurs. Et entre voyageurs eux mêmes. C’est comme cela qu’un Japonais et qu’un argentin finissent par danserensemble.
Pour loger la Pension du Network N°1 :