Liège – Bremen : 417 kilomètres 4h00
Bremen – Copenhague : 588 kilomètres 5h30
27 et 28 juin 2010
Traversée via l’Allemagne. Hamburg puis passage de deux grands ponts au dessus de la mer, nous voici dans la capitale danoise, Copenhague, port des marchands.
Nous logerons au Zleep Hotel Ishoj, excentré mais où il est possible de laisser la voiture et prendre les transports en commun pour se rendre au centre ville.
Une première surprise nous attends. La petite sirène, allusion au conte de Andersen, n’est pas à Copenhague cet été 2010. En 2010, c’est l’Exposition Universelle à Shanghai. Les danois ont déplacé leur statue là-bas et une caméra filme en direct la statue. L’image est retransmise à l’endroit où se trouve la statue à Copenhague via un écran.
L’un des endroits les plus mythique de Copenhague est son vieux port. A côté, une architecture plus moderne donne le contraste entre tradition et modernité.
Devant le Palais Royal, à midi, la relève de la garde. Bien moins fastueux qu’à Londres, mais bien plus qu’à Bruxelles.
Le Danemark était un précurseur au niveau des légalisations de la consommation de drogue, de vente de magazine pornographique ( 1er juillet 1969). Deux ans plus est crée le projet de Christiana, espace de liberté auto-géré.