St Petersbourg

3 novembre au 9 novembre 2007

Logement: Puppet hostel. https://puppet-hostel.hotelsinsaintpetersburg.net/en/#main
Logement sans prétention. Ils fournissent les documents pour le visa Russe. Evitez le petit déjeuner assez fade.

C’est la dernière ville. L’ultime étape d’un voyage de quatre mois. Mais quelle ville !
St Petersbourg, Petrograd, Léningrad, la ville créée par Pierre Le Grand. C’est la Russie qui s’ouvre vers l’Europe et petit à petit je retourne vers mon pays.

Deux grands symboles de St Petersbourg: La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé construite pour commémorer l’assasinat du Tsar Alexandre II et le Musée de l’ermitage (Palais d’hiver) avec la Colonne d’Alexandre en avant plan.

La Néva est le fleuve qui arrose Saint Petersbourg. Il est omniprésent. C’est lui qui va donner vie à la ville inspirée par Amsterdam. Dos à l’ermitage, de l’autre côté de la Néva, c’est la Forteresse Pierre-et-Paul. Forteresse qui abrite la Cathédrale Pierre-et-Paul où sont enterrés la famille des Romanov, les Tsars de Russie.

Peterhof

C’est le Versailles, Le Schonbrunn de Pierre le Grand. Il veut rivaliser avec les grands de son époque. On y arrive soit via le minibus à partir du métro ou bien mieux, via la mer et le bateau sur la Néva en face du musée de l’ermitage.

Ultime déplacement: en bus Eurolines jusqu’à Cologne. Un trajet de trois jours très inconfortable. St Petersbourg – Tallinn (Estonie), Tallinn – Riga (Lettonie), Riga – Kaunas (Lituanie) et enfin Kaunas – Cologne. J’aurais préféré terminer en train mais dans ce cas je devais traverser la Biélorussie avec des démarches administratives bien trop lourdes.

PRECEDENT