Dogubayazit

09/10/01

A 3 heures de Dolmus de Van.

A l’est de la Turquie le mont Ararat. Après le déluge l’Arche de Noé se serait échoué sur ce mont. On comprends, quand on voit comme le mont Ararat domine le paysage que si l’arche a échoué la haut, tout était bien sous eau.

Perdu au fin fond de la Turquie, la palais d’Ishac Pacha. Un magnifique palais d’un chef Kurde, plus de 400 pièces. A Dogubayazit, j’ai retrouvé Anne-Sophie. L’Iran nous fait peur surtout depuis que Bush a commencé a bombarder l’Afghanistan à deux nous avons plus de courage. Même a trois car dans le palais nous rencontrons Simone une australienne qui nous accompagnera. 

A Dogubayazit je loge à l’Hotel Erzurum. C’est un hôtel sans prétention, les chambres sont propres.

Mais avant d’aller en Iran, il convient de se faire confectionner un manteau car la loi Islamique oblige la femme a se couvrir. Passans la frontière Iranienne nous nous retrouvons en 1380 après l’hégire. Nous voilà bien rajeuni. De plus, nous sommes devenus analphabètes ne sachant pas lire l’écriture arabes utilisées par les perses. 

Si vous n’avez pas assez de Dollars pour aller en Iran, c’est le moment de faire vos réserves. Mais les taux sont un peu trop en faveur des banques. Elles savent que c’est le dernier moment avant la frontière. 

Vous pouvez aussi changer sur le chemin vers la frontière. Plein de camion attendent sur un kilomètres avant d’arriver à la frontière. Et plein de changeurs vous suivent. C’est pareil de l’autres côté, mais n’essayé plus de changer vos livres Turques du côté Iranien. Renseignez vous sur le taux au noir à Dogubayazit. Il faut savoir que c’est interdit de changer au noir et que maintenant les banques pratiques le taux au noir comme taux officiel. Mais si vous aller dans une banque prennez vos tartines et un plan du bâtiment. J’ai pu faire 8 bureaux pour changer 20 dollars.

PRECEDENTSUIVANT