Port Macquarie – Bellingen : 148 km – environ 2 heures 3 minutes
17 juillet 2007
Il est des endroits, on se sait pas comment on y est arrivé, ni pourquoi on y est arrivé mais quand on y est, on n’a plus envie de repartir. Et c’est un peu le cas pour Bellingen. Deux jours avant nous ne savions pas que ce village existait. Pour établir notre route, ce n’est pas difficile. Il n’y a qu’une route principale en Australie : La route N°1. Quand nous arrivons pour remplir les formulaires dans les auberges de jeunesse, une des questions est : aller vous vers le nord ou vers le sud. C’est dire qu’il n’y a pas grand choix.
Dans chaque YHA, il y a de la publicité pour les autres YHA. Dès lors à Port Macquarie nous avons trouvé un prospectus concernant Bellingen. Et c’est comme cela que nous sommes arrivés. Enfin, pas tout à fait.
http://www.bellingenyha.com.au/
Nous sommes équipé d’un GPS. Dès lors, c’est très simple. A Port Macquarie, nous indiquons l’adresse de la YHA de Bellingen et nous suivons le GPS. Facile. Et pourtant. Le GPS nous emmenera à travers les montagnes sur une piste. La voiture est poussièreuse. Et de plus, l’assurance ne joue plus. La clause contractuelle stipule que nous devons rester sur les routes asphaltées. Si nous avons un accident, c’est pour notre pomme. Mais où diable se trouve Bellingen ?
Enfin arrivé à la YHA, nous exprimons notre surprise.
– Whoaw, it’s not an easy the road to arrive here. (Ce n’est pas aisé d’arriver ici)
– Witch way did you take ? (Quel chemin avez vous pris ?)
– It was a dusty road. (C’était une route poussièreuse)
– Did you come throught the mountain ? There is an Highway to arrive here. (Est-ce que vous êtes venu pas la montagne ? Il y a une autoroute pour arriver ici)
Et oui, pour trois kilomètres de moins, le GPS nous a envoyé sur un chemin qui nous a fait perdre une heure et demi. La moyenne de 100 km/h sur autoroute était descendu à 40 sur ce chemin uniquement utilisé par les 4X4.
Par le suite, tous les itinéraires donné par notre GPS furent analysés avant le départ.
De Bellingen, nous étions à 1/2 heure de route de la Dorrigo Rainforest. C’est un parc national interressant dans le sens où il est aménagé de telle façon que nous puissions visiter la base de la forêt tropicale ainsi que l’écosystème à 20 mètres de hauteur. Après avoir pris un chemin de terre avec la voiture, nous voici à pied sur un chemin asphalté de 6 kilomètres qui serpente dans la forêt tropicale. Crazy Australia.
Quelques liens
http://www.nnsw.com.au/npa/dorrigo.html