04/10/01
Une nuit de bus plus loin, le site de Nemrut au lever du soleil.
Dès la descente du bus, on vous accoste directement. Il s’agit de vous vendre une excursion pour Nemrut. Je pensais y aller à pied. J’ai vite changé d’avis quand j’ai appris que le mont Nemrut se trouve à plus de 100 kilomètres. Le moins cher est de loger à coté du mont et de prendre un trip avec la vue du coucher de soleil et puis le lever de soleil. On peut aussi tout acheté à Göreme : 3 jours avec Sanliurfa compris.
On peut être le roi d’un petit royaume de rien du tout n’avoir aucune influence sur l’histoire durant son règne. Mais se faire construire une immense tombe en haut de la plus haute montagne de la région. Et on parle de vous 2000 ans plus tard dans site web sur les voyages.
Ce roi c’est Antiochos 1er et le Royaume c’est la Commagène. Le site est constitué de deux terrasses l’une a l’Est l’autre a L’Ouest. elle furent détruite par un tremblement de terre. Mais on peut encore y admirer les restes des immences statues qui ornait ce site.
Plus loin, en redescendant la route un autre Tumulus. Celui de Karakus. Cette sépulture abrite les tombes des reines de Commagène. Trois colonnes doriques se dressent encore qui supportaient un lion, un aigle et un taureau ; seul l’aigle est resté en place au sommet d’une des colonnes.
Plus loin encore la stèle d’Arsameia du Nymphaos figurant un roi oriental acceuillant le heros grec Héracles.