Ystad – Kristianstad : 110 km – 1h42
30 juin 2010
Le sud de la Suède, c’est comme la Côte d’Azur pour les Suédois. Alors de belles demeures y sont construites. C’est un peu comme les châteaux de la Loire. Ici, ce sont les châteaux de Scanie. Elle est aussi considérée comme le grenier de la Suède.
Sur les traces de Niels Holgersson, nous visitons le Glimmingehus qui est un des plus vieux château de Scanie datant de 1500 quand la Scanie était encore Danoise. Un château médiéval où s’est déroulé un épisode des aventures du héros de Selma Langerlöf, les rats noirs et les rats gris.
Un deuxième château est décrit dans le livre. Le Château de Vittskövle, un château renaissance. Seul les jardins sont accessibles.
Le 1er juillet 2010
Plus loin, le backaskogslott, un hôtel restaurant et aussi château Royal occupé un temps par Kristian IV qui fonda également la ville de Kristianstad. Nous l’avons découvert par hasard. Au début en 1200 c’était un monastère de prémontrés. En 1678, le château devient la propriété de la couronne suédoise et devient le siège du commandement des troupes en Scanie avant d’être résidence royale.
Nous logeons à Kristianstad au camping de l’auberge de jeunesse :