Du 05/12/2001 au 8/12/2001 et du 13/12/2001 au 14/12/2001
De Varanasi à Pokhara 500 kilomètres : 2 jours de trajet. A elle seule cette remarque permet de comprendre la difficulté du trajet.
Ma première impression de l’Inde n’avait pas été très positive. Le sentiment que j’en aurais en la quittant ne sera pas meilleur. Après une journée,assis sur une banquette en bois et constamment secoué par une les trous que comporte la route, j’arriverais à 23h00 à Saunoli, frontière Népalaise. Deux cents policiers ont été tués par des maoïstes trois jours avant. Le roi du Népal a décrété l’état d’urgence. Le douanier indien en profitera pour m’expliquer qu’un couvre feu est de rigeur au Népal et que je ne trouverais aucun logement à cette heure tardive. (J’apprendrais le lendemain qu’il m’a menti). Il m’enmena donc chez une de ses connaissances du coté Indien.
Me voici arrivé dans le dernier pays de mon périple, le Népal. Les occupants de ce bus et moi même resteront 2 heures sur ce pont attendant que le chauffeur parti réparer le changement de vitesse cassé ne reviennent le remonter.
Pokhara est la ville de départ de nombreux treks dans la « Annapurna Conservation Area ». A Pokhara même je vous conseille une ballade en barque sur le lac et une visite au musée ethnographique local ou encore quelques achats d’objets artisanal aux camps de réfugiés tibétains.
Pour ma part, comme la situation à Pokhara était assez tendue (sur les 4 jours ou je suis resté là il y aura une grève nationale), je suis parti faire un trek de 5 jours.
Pour loger à Pokhara pas de problèmes, plus de cent hôtels et autres guest houses.