Du 13/11/2001 au 14/11/2001
Nous partons à présent pour Agra.C’est là que se trouve le plus beau monument au monde bati par amour : Le Taj Mahal.
On y accèdent après avoir passé sous la porte d’un batiment de grès rouge qui joue le rôle de rideau. Et comme au théatre dès que le rideau est levé le spectacle commence.
Le Taj fut construit par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de sa seconde épouse morte en couche. L’empereur fit appel à un architecte Iranien originaire de Shiraz : Isa Khan. Les formes du mausolée ne sont pas sans rappeler les formes des mosquées iraniennes à Isfahan.
On raconte que l’empereur pour être sur que l’architecte soit inspiré par la même douleur que lui fit tué son épouse. 20.000 ouvriers y travaillèrent certains furent ensuite emputés des mains ou des pouces pour que la perfection du taj ne soit jamais reproduites.
Mais si généralement on montre une vue générale du site, il convient d’observer également les détails. Des sculptures dans le marbre et des pierres semis précieuses incrustées dans le marbre en fins motifs selon la technique de la Pietra Dura.. La précision et le soin apportés à la réalisation du taj sont aussi impressionnants à 300 mètres qu’à une distance de 50 centimètres.