Karasjok – Cap Nord : 265 kilomètres 4 heures
20 au 21 juillet 2010
Le Cap Nord est sur une ile. Il faut donc passer par un tunnel.
Puis payer l’entrée du site : 470 Couronne norvégienne pour nous deux, soit 41 €.
Pour ce prix, vous avez droit à laisser la voiture et dormir sur place.
Vous avez aussi droit à visiter le centre touristique sur place, envoyer une lettre de la poste la plus au nord de l’Europe, visiter une exposition, un temple thailandais et attendre minuit derrière un rideau pour admirer le soleil de minuit.
Dehors, un globe, pour faire vos photos.
20 heure. Un vent à décorner les boeufs, une portière presque arrachée, un froid de canard, du brouillard et pas de soleil. Le temps n’est pas garanti. L’océan arctique est devant nous. On se plait à imaginer le pôle nord un peu plus loin. Enfin, c’est pas tout à fait vrai. En fait c’est la mer de Barents et entre nous et le pôle nord, il y a l’archipel de Svalbard.
21 heure. Reste à croiser les doigts pour le soleil de minuit. Un coup de vent et les nuages partiraient. Personne dans ce centre, nous sommes tranquille pour profiter du moment.
22 heure. La foule d’un jour de soldes. Les passagers des bateaux de croisières qui arrivent en masse. L’ambiance est totalement différente.
23 heure. Nous prenons place devant le rideau. Un groupe d’une quarantaine d’Autrichien en smoking s’installe à côté de nous. Commence les toasts. Et à chaque toast, ils yodlent.
Tel est l’ambiance que nous avons eu en attendant le soleil de minuit.
A minuit, le miracle se produit. Le soleil se reflète dans la mer.
Nous avons prévu de passer la nuit là-haut, le vent nous décourage. Nous préférons déjà commencer la descente. Nous dormons plus bas, à l’abri du vent.