Alta

Cap Nord – Alta : 385 kilomètres 6h00

21 et 22 juillet 2010

Arrivé tout au nord, la seule option à présent, c’est le sud. Autant du côté suédois et finlandais la route est rectiligne, directe et rapide, autant du côté norvégien les fjords imposent la loi.
La route suit la côte. Nous roulons parfois cinquante kilomètres le long de celle-ci pour prendre un pont. Puis, nous roulons cinquante kilomètres sur l’autre rive pour se retrouver après cent kilomètres à cinq kilomètres de distance par rapport à notre point de départ sur la rive opposée du fjord.
Des bateaux, parfois, permettent d’éviter le détour. Mais avec le transport de la voiture, ils coûtent une fortune.

Nous arrivons à Alta. C’est un village dont les racines remontent très loin dans le temps. Nous y trouvons des traces de la préhistoire. Le seul site reconnu par l’Unesco en Norvège. https://whc.unesco.org/fr/list/352

Depuis notre départ, nous avons un temps superbe. 2010 est une année particulièrement chaude. Des températures entre 30° et 40° en Belgique. En Suède, nous aurons des températures entre 25° et 35°. Les montagnes nous protègent des pluies de la mer du nord. Mais une fois en Norvège, la protection n’existe plus. Nous sommes trempés. Nous logeons au Camping Sandnes Fjord. Par la suite nous optons plus souvent pour des Stugas (petit chalet).

Quand on prépare un voyage, il y a les thématiques que l’on connait, puis celles que l’on trouve dans les guides et enfin celles qui vous sautent à la figure sur un panneau le long de la route. C’est le cas de l’histoire de la bataille de Narvik. La position des pays scandinaves pendant le seconde guerre mondiale n’est pas vraiment un sujet abordé en premier quand on évoque cette période de l’histoire dans les pays un peu plus au sud.

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