Esfahan

Du 16/10/2001 au 17/10/2001
La plus belle ville d'Iran

A Esfahan je logerais à Amir Kabir Hotel L'hôtel est agréable, bien équipé mais les deux gros gras patrons qui s'en occupent sont plus préoccupés par leurs portefeuilles qu'autres choses. Il vous feront toujours payés plus que ce que vous n'avez demandé. Attention.

On ne peux montrer l'Iran sans montrer la place Imam Khomeini à Esfahan. Construit par le shah Abbas Ier le Grand au début du XVIIe siècle, et entièrement entourée de constructions monumentales reliées par une série d'arcades à deux étages, ce site est célèbre pour sa mosquée Royale, la mosquée du cheikh Lotfollah, le magnifique portique de Qeysariyeh et le palais timouride qui date du XVe siècle. Aujourd'hui, c'est jour de fête. On fête la naissance du prophète Mohamet. Les familles pique-nique sur les pelouses. Exceptionnelement, les jets d'eau fonctionne. Les autres jours où je passerais par là, il seront éteint.

Les thé houses sont des lieux de rencontre. Pour boire le thé,on apporte une cuillere que pour les touristes. Les Iraniens ne mettent pas de sucre dans leur thé. Il le mettent en bouche et boivent leur thé ensuite. Le théhouse est divisé en deux, une partie pour les hommes et une partie pour les familles. Je prendrais discrètement une photo dans la zone des familles ou des jeunes garçon et des jeunes filles s'embrassent sans trop déranger personnes.

Au retour à l'hôtel je fais la connaissance d'un couple de néérlandais et d'un anglais venu jusqu'ici à vélo. Nous sommes obligés de boire de la limonade sorte d'imitation du Fanta et du Coca mais blocus oblige ses marques ne sont pas disponibles. L'alcool est interdit, ce qui ne m'empechera pas de boire un verre de vodka fabriqué dans les quartiers arméniens par les chrétiens et disponibles sous cape.

Si l'alcool est interdit je puis vous assurer que fumer un narghilé provoque le même effet, enfin chez moi qui suis non fumeur.

Et pour finir, j'ai trouvé la solution pour mon billet d'avion. Gulf Air accepte la carte Visa. J'ai donc pris un aller Téhéran - Bombay.