Yazd

Du 21/10/2001 au 24/10/2001

Le trajet Shiraz - Yazd dure 7 heures et coute 15.000 rials soit 2 Euros.

Je logerai à l'Amir Chakhmagh Hotel. Le patron est hyper sympa. Il ne parle pas bien l'anglais mais vous emmènera l'admirer le Zurkaneh. (voir plus bas).

Pour s'y retrouver à Yazd, aller au Y@zd internet café. Hassan vous aidera pour découvrir la ville. hassansabbah2020@hotmail.com

 

Le Zoroastrisme est né à Yazd au porte du désert. Fondé par Zaratoustra vers 1500 avant JC. L'une des particularités de cette religion est le maintien d'un feu sacré. Ce temple en est un gardien. Remarqué la flamme derrière la vitre.

Dans la ville de Yazd certain pratique encore un sport ancien, le Zurkhaneh ou " maison de force ". Le Zurkaneh est une sorte de salle de gymnastique en réduction, une petite fosse octogonale d'un mètre de profondeur environ ou les hommes du quartier se rassemblent pour des exercices d'entrainement et d'endurance. A la différence de la gymnastique en Occident, le Zurkhaneh est un sport collectif qui comporte des rituels spécifiques, des épreuves et le respect de certaines règles morales et éthiques. Les athlètes évoluent ensemble au son d'un tambour joué par le morshed (le guide) assis sur une place surélevée dans un coin de la salle. Les gestes précis de chaque exercices sont exécutés par tous dans le même ordre et au même rythme. Les instruments dont ils se servent son simples basés sur des armes anciennes et adaptés à l'espace restreint. Petites planchettes de bois et de lourdes massues en bois, pesant entre 4 et 40 kilos. Un autre exercice consiste à tourner sur soi-même, les bras étendus, un peu à la manière des derviches tourneurs.

Il ne faut pas non plus oublier les magnifiques mosquées de la ville.