Parc du Manyara

 

Mercredi 22 novembre

Lever entre 6h00 et 7h30 suivant les personnes. Déjeuner (des œufs) et départ pour le Manyara.

Arrivée à Mto Wa Mbu

Installation des tentes.

Visite de la poste pour envoyer nos cartes postales et achats de bananes rouges pour le dîner.

Entrée dans le Park Manyara. Visite du centre d’interprétation du parc : en fait il n’y a rien à visiter. Juste peut-être à emporter une documentation.

Site Officiel : http://www.tanzaniaparks.com/fr/manyara.html

La visite du parc se fera très rapidement. Nous avons failli emboutir la jeep dans un bel éléphant mâle, au détour d’un tournant. Mais les réflexes de Samuel ont sauvé le véhicule. Le coin pique nique était merveilleux.

La visite fut très brève, on sentait une accélération de la part de Samuel, l’envie de sortir vite du parc. Nous en sommes sorti vers 16h00. Là, il nous annonce que le parc est très petit, que c’est fini et que comme il reste du temps nous pouvons allé visité les magasins. Nous n’étions pas content. Samuel l’a senti, il nous ramena vers le campement. En chemin, je lui expliquais que nous nous étions mal compris et que les magasins était de l’autre coté. Son visage s’éclaira. Il pourrait avoir ses commissions. Nous n’achèterions quand même rien. Mais comme il amenait des touristes, il aurait son pourboire.

Samuel c’est bien rattrapé puisque nous sommes allé dans un bar, à nouveau avec cette architecture étrange, goûté le Konyagi. Konyagi, boisson nationale que nous avons mélangé avec du coca. Nous avons partagé la deuxième bouteille avec les autres personnes présente dans le bar. Il parait qu’aucun blanc n’avait jamais eu cette idée avant selon Samuel et toute la population autochtone était étonnée et ravie.

Retour au campement et dégustation du repas du soir. Le repas était très bon. Je serais cependant le seul à me délecter du dessert, un porridge à la couleur d’Anderlecht c'est-à-dire pourpre. Ne pouvant me résigner à laisser ce dessert inachevé, Samuel m’aida un peu. Je voudrais profiter de cette anecdote pour faire remarquer le caractère anglo-saxon des menus proposés dans les safaris. Pourtant, la Tanzanie est une ancienne colonie allemande. Je n’ai pas dit qu’il faillait pour autant une cuisine Teutones, ni que Prosper devait s’équiper d’une friteuse. Mais je pense qu’il y a moyen de s’améliorer de ce coté là. Nous sommes Belges et la nourriture est importante pour nous n’est-ce pas ?

Nous sommes ensuite reparti pour aller visiter une fabrique de bière à la banane. N’ayant pas eu le temps de donner des recommandations, l’un de nous y a goûté. Aux dernières nouvelles, il était toujours en vie.

Nous avons terminé la soirée dans une discothèque locale.