Delhi

Du 29/10/2001 au 03/11/2001

Après vingt-deux heures de train depuis Bombay, j'arrive à Delhi. Durant le trajet, j'ai eu l'occasion de discuter avec un américain qui est soudainement devenu canadien après le 11 septembre. Je descends à peine du wagon et déjà un foule compacte me pousse vers la sortie de la gare. Le quartier avec les hôtels bon marché se trouve en face. Il n'y a qu'une rue à traverser. Ce sera la rue la plus difficile à franchir de tout mon voyage. Un homme m'accoste. Il me propose son ricksaw pour me conduire. Un routard à Bombay m'avait signalé qu'il n'y avait aucun problème pour aller jusqu'à l'hôtel à pied, je refuse donc son offre. L'homme insiste, me presse, prend mon sac prétextant m'aider. Finalement, fatigué par le trajet en train, je m'incline et me laisse gagner par son offre. Je lui donne le nom de l'hôtel où je désire être conduit.

Je ne connaissais pas encore Delhi, mais aguerri par huit semaines de voyage je reste sur mes gardes. Le chauffeur me conduit dans une agence de voyage, me signalant que je dois réserver ma chambre d'hôtel. Je sens l'arnaque. En me faisant réserver dans une agence, ils prendront une commission. Il est hors de question que je paye ma chambre le double du prix, juste pour payer les frais d'une agence. Je demande donc à voir les chambres, ce qui est impossible. Le commissionnaire me laisse en paix. J'irais donc à pied jusqu'à l'hôtel. Le long des deux cent mètres du trajet, je serais accosté par pas moins de vingt personnes. Chacune essayant de savoir vers quel hôtel j'ai porté mon choix de façon à m'accompagner et à toucher une commission. Tout ceci au milieu des pousse-pousses klaxonnant, des vaches se frayant un chemin à coup de tête et des marchands de tous poils me proposant leurs marchandises. Le vrai parcours du combattant. J'arriverais finalement à l'hôtel avec l'aide d'autres voyageurs.

 

Ce premier contact avec la capitale de l'Inde n'était en fait qu'une mise en bouche. J'allais au fil des jours qui suivirent apprendre à mieux connaître les Indiens.Paharganj, le marché central et rendez-vous de tous les routards, est le repaire de tous les arnaqueurs que peut compter la mégalopole. C'est en effet le lieu de tous les coups fourrés.

Voici ce que pourrait être l'arrivée d'un routard un peu naïf et fraîchement débarqué. On lui avait parlé des " Pre-paid taxis ". Ce sont des taxis que l'on paie à l'avance sur base de prix fixés par la ville. Il n'y a là donc pas besoin de marchander. Et notre voyageur, à peine hors de l'avion, voit un guichet au-dessus duquel est indiqué " Pre-paid taxis " en lettres manuscrites. S'adressant à ce guichet, il payera 6 fois le prix d'un vrai taxi ". L'homme étant en fait un quidam qui profita d'un guichet vide pour accrocher sa pancarte. Notre routard ne le saura que plus tard. Une fois dans le taxi, sorte de véhicule à trois roues propulsé au gaz, notre voyageur indiquera au chauffeur un hôtel que lui avait conseillé un ami. Directement, le taximan lui rétorquera que l'hôtel n'est pas de bonne qualité où encore qu'il a brûlé et qu'il connaît un hôtel bien meilleur. N'étant pas sur ses gardes, notre globe-trotter, à l'arrivée à l'hôtel qu'il n'avait pas choisi, paiera dans le prix de sa chambre une commission au chauffeur.

 
Fort Rouge (Old Delhi)

Le lendemain, l'Indien ayant repéré sa proie l'attendra à la sortie de l'hôtel. Il lui expliquera qu'il le trouve sympathique et qu'il veut l'aider dans la découverte de la ville qui est nouvelle pour lui. Notre naïf ne se méfiant pas trouve l'offre honorable et accepte. Là, le chauffeur lui demandera s'il désire faire des achats, lui vantera les mérites de l'artisanat pour ses amis resté au pays, des vêtements indiens qui feront fureur à son retour, des senteurs de l'encens très bon marché, des tapis au coloris inimitables,… . Nous voilà parti pour un tour des Imporiums. Les Imporiums sont des magasins. Certains sont réglementés par l'état, d'autres pas. A chaque arrêt, qu'il y ait achats où pas, notre chauffeur touchera sa commission. Et à la place de visiter la ville, notre victime fera le tour des magasins toute la journée durant.

Jama Masjid (Old Delhi)
Qutab Minar

Le soir, fatigué de tant d'achats et n'ayant rien vu, il décide de s'adresser à une des innombrables agences de voyage de Paharganj pour acheter une excursion toute faite. Là on lui proposera directement une excursion d'une semaine au Cachemire. Le magnifique album photos du directeur d'agence ainsi que toutes les lettres de recommandation étalées convaincront vite notre novice. une fois sur place, il ne lui faudra qu'un ou deux jours pour comprendre que la situation au Cachemire est loin d'être paisible.

India Gate (New Delhi)
Sansad Bhavan, Parlement (New Delhi)

De retour à Delhi, il comprend qu'il ne doit faire confiance ni aux chauffeurs de taxis, ni aux agences de voyages. Il décide donc d'acheter un billet de train et se rend à la gare. La gare étant très grande, il se perd parmi les guichets où les inscriptions sont en anglais et en hindi. On lui a parlé d'un guichet réservé aux étrangers. Les trains étant souvent bondés, les Indiens doivent s'y prendre des mois à l'avance pour réserver leurs places. Notre voyageur demande donc à une personne quelconque s'il sait où se trouve le guichet. Et, oh surprise, la personne en question lui explique qu'en effet avant le guichet se trouvait ici mais que maintenant il a déménagé et se trouve de l'autre coté de la rue. C'est indiqué " Travel Agency " et il se fera un plaisir de vous y conduire. L'agence de voyage en question aura vite fait de vous fournir un billet de train avec commission et une autre commission pour le gentil Indiens qui aura repéré le routard naïf.

Temple de Lakshmi Narayan (New Delhi)
Temple Bahaï (New Delhi)

Toutes ses histoires sont authentiques. En conclusions, ne faite jamais confiance aux Indiens et soyez toujours sur vos gardes. Les Indiens mentent plus vite qu'il ne respire et parfois vous prennent carrément pour un idiot. Mais prennez le avec le sourire. C'est parfois le seul moyen qu'ils ont pour survivre.

Gandhi Smriti
Endroit où Gandhi à été tué

 

" First time in India ? "