Cairns

Townsville – Cairns : 349 km – Environ 4 heures 45

5 Août – 10 Août 2007

Nous avons logé au Cairns central YHA.

http://www.yha.com.au/hostels/qld/cairns-surrounds/cairns-backpackers-hostel/

Cairns est la porte d’entrée à la grande barrière de corail. Il y a différents moyen d’appréhender. Nous avons essayé deux compagnies différentes.

http://www.diversden.com.au/

J’ai testé la formule 3 jours/2 nuits. Le tour commence à 7h45. Le centre de plongée vient nous chercher à votre hôtel et nous embarque sur leur bateau rapide. De Cairns, il rejoint le premier site de plongée où nous effectuerons deux plongées. C’est à ce moment là que nous apprendrons que le coût des plongées ne comprend pas l’encadrement. Nous avions quand même un briefing complet qui permettait aux plongeurs expérimentés de s’en passer.

Après les deux plongées, vient le transfert sur l’Ocean Quest un hôtel flottant. Là, nous une cabine nous attendait ainsi que deux autres plongées dont une plongée de nuit. Lors de cette plongée il est possible de voir des requins coralliens attiré par l’énorme spot du bateau.

La journée suivante comporte quatre plongées à partir de l’Ocean Quest dont également une plongée de nuit. La dernière journée, ce seront trois plongées avant le transfert vers le Reef Quest pour le retour.

D’excellente plongées, même si les sites proposés sont très courus et assez endommagés. Finalement, n’est-ce pas mieux ainsi pour la protection du reste de la barrière de corail.

 

D’un autre coté nous avons testé une journée de discover scuba diving. C’était ma 100 ème plongée et je me suis fait passer pour quelqu’un qui n’en avais jamais fait. Nous sommes montés sur le bateau en direction de la grande barrière de corail. Une fois sur place, ce fut l’industrie. Par groupe de 4 nous avons agrippés les bras de notre instructeur et comme un avion nous avons été jusqu’à 4 mètres avant de remonter. Une de mes plus mauvaises expériences de plongée. Alors pour celui dont c’est la première plongée, c’est pour l’en dégouter.